Nani Marquina est né en 1952. Étudie le design industriel à l’École Massana de Barcelone. En 1974, elle ouvre son propre atelier de décoration intérieure.
En 1984, elle présente ses premières créations de design d’imprimés et de tapis, réalisés pour plusieurs sociétés de design textile. La reconnaissance ne se fait pas attendre : le tapis Dama est nominé aux Delta Awards de design industriel. Avec la création de la marque nanimarquina, en 1986, Nani lance sa société, spécialisée dans le design et l’édition d’articles textiles – tapis en particulier - pour la maison.
En 1987, elle élabore son concept de collection et le lance sur le marché. En 1989, la boutique du MoMA de New York présente sa collection Begonia. Ses créations sont présentées dans le cadre de plusieurs expositions collectives de design, dont : Festival international de design de Barcelone ; Women Made (femmes designers) ou encore Catalogne et Baléares, etc. En 2003, nanimarquina remporte un prix pour la qualité des produits ; la collection Topissimo obtient le Red Dot Design Award et est nominée aux Delta Awards ; la même année, la collection Cuks reçoit une mention spéciale du Jury du Delta Awards.
En 2004, la collection Topissimo remporte le Good Design Award du Musée Athenaeum de Chicago Museum et le Certificat d´Excellence pour le meilleur produit au SIDIM de Montréal. En 2005, la collection Bicicleta est sélectionnée aux Adi-Fad Delta Awards. Nani Marquina reçoit en 2006 le prix FIDEM de la femme d’affaires 2006, le prix de gestion du design 2005 et le National Design Award 2005.
Nani est présidente de l'Association des designers professionnels depuis 2006.