Enrico Franzolini est né à Udine en 1952. Il a étudié à Florence et est diplômé en architecture à l'Université de Venise. En 1972, il a été invité à la 36e «Biennale des arts décoratifs» à Venise, présentant deux objets produits par Livio Seguso (1978) à Murano.
Sa première exposition personnelle à la Galerie Plurima à Udine a marqué le début de son intérêt pour l'architecture puriste. À la même époque, il s'est intéressé à l'architecture et de l'intérieur et la conception du produit. En 1993, son projet pour une maison privée a reçu les honneurs et a remporté le Prix Piranesi.
Il a travaillé avec less importants fabricants de meubles tels que l'Académie, Alias, Cappellini, Crassevig, FOSCARINI, Gervasoni, Knoll International, Montina, MOROSO et Pallucco.
En 1991, il remporte le premier prix du «Top Ten» de la compétition au à la Foire internationale de Promosedia à Udine. En 1993, «Light Box Collection» a été exposée pour la première fois à Udine au Plurima Gallery, ensuite il a été présenté par Cappellini en 1994 au «Salone del Mobile» à Milan. En 1999, il a reçu une mention honorable pour la chaise «Asia,» conçu pour Crassevig, à la Triennale Compasso d'Oro à Milan.