ACCUEIL | DESIGNERS | tord boontje

tord boontje

hollande
tord boontje

Né à Enshede dans les Pays-Bas, Tord Boontje étudie d’abord le design industriel à la Design Academy d’Eindhoven avant d’entrer au Royal College of Art de Londres, il y enseignera ensuite avant de s’installer en France en 2005.

Tord Boontje utilise des techniques artisanales alliées aux technologies modernes. Il situe son style « entre le romantisme et le technologique ». Il se fait connaître aux côtés de sa compagne Emma Wolfenden en 1997 avec tranSglass, une série de verres, bouteilles, carafes et vases créés avec des bouteilles de vin recyclées. En 2002, il réalise pour la collection Crystal Palace de Swarovski, son fameux Blossom chandelier. On commence alors à connaître ce nom difficile à prononcer.

Mais c’est en 2003 que Tord Boontje se verra placé au rang des grands designers alors qu’il crée pour Habitat une version grand public et « moins punk » de sa Garland Light. Elle se présente sous la forme d’une plaque au format A2, qui une fois dépliée, s’enroule en guirlande autour de votre ampoule. On retrouve dans cette pièce comme dans son rideau ajouré Until Dawn, son intérêt pour le travail de la lumière. Il aime « les effets de lumière des sous-bois, les paillettes et scintillements de la glace, des villes, des cristaux et des fêtes ».

Très impressionné par les objets des 17e, 18e et 19e siècle, il s’intéresse notamment à la broderie. Il est fasciné par la sensualité des matériaux et des surfaces dans l’artisanat. Mais les nouvelles technologies sont à ses yeux autant de procédés prometteurs pour de nouveaux effets de matière.

www.tordboontje.com

PRODUITS CRÉÉS PAR tord boontje


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information