ACCUEIL | DESIGNERS | robin day

robin day

1915 - 2010 | angleterre
robin day

Robin Day (1915-2010) a été l’un des plus grands designers britanniques du XXe siècle. Après avoir étudié à l’école d’art locale, il a travaillé comme designer dans une fabrique de meubles, une expérience importante qui lui a permis de connaître les processus de production à travers un contact continu avec les techniciens des différents ateliers. Ayant reçu une bourse du Royal College of Art de Londres, il a ainsi l’occasion d’explorer l’avant-garde européenne et américaine et de développer son intérêt pour l’architecture.

À une fête universitaire en 1940, il rencontre Lucienne Conradi, à l’époque jeune étudiante dans le domaine des tissus. Ils se marient deux ans plus tard et entreprennent un long partenariat.

Même s’il est plus connu comme designer de meubles (célèbre pour la chaise empilable en polypropylène qui a été produite à plus de 20 millions d’exemplaires), Robin Day a travaillé dans différents secteurs du design, dont le graphisme, le design des expositions et la décoration d’intérieur, dans l’industrie des téléviseurs et appareils radio, l’industrie des tapis et du vinyle. Il a dessiné également les aménagements intérieurs du Super VC10 et d’autres avions de ligne.

En 1949, il a été co-vainqueur du premier prix dans un concours pour la conception de meubles économiques organisé par le Museum of Modern Art de New York et en 1950, il a commencé à dessiner pour Hille. En 1951, il a été chargé de dessiner le mobilier pour le Royal Festival Hall, dont les sièges de l’auditorium, qui sont encore en place aujourd’hui. Par la suite, il a conçu le mobilier de nombreux édifices prestigieux aussi bien au Royaume Uni qu’à l’étranger, comme des salles de concert, des théâtres, des aéroports, des gares et des installations sportives.
Sa longue carrière est jalonnée de prix ; il a été élu également Royal Designer for Industry et a reçu le titre d’OBE (Officier de l’ordre de l’Empire Britannique). Il a été nommé aussi Senior Fellow du Royal College of Art et Honorary Fellow du Royal Institute of British Architects.

PRODUITS CRÉÉS PAR robin day


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information