ACCUEIL | DESIGNERS | pierre favresse

pierre favresse

1979 | france
pierre favresse

Pierre Favresse est né en 1979 à Saint-Nazaire. Il est diplômé de l’Ecole Boulle en 1998, et de l’ENSAD en 2003.

Assistant de Mathieu Lehanneur depuis 2006, et intervenant à l’ENSAD depuis 2008, il mène conjointement ses propres projets en freelance ; il est notamment lauréat d’un appel à projet du VIA en 2006 avec sa table EL, et du concours 2008 Révélateurs de Talents organisé par CINNA avec sa lampe Pharo, aujourd’hui éditée.

À l’été 2009, il participe au festival Design Parade 04 à la villa Noailles à Hyères, où il présente An Eclipse Day et le projet Coffee Castle.

« Appréciant l'idée qu'il est possible de domestiquer certaines techniques industrielles, je développe un design autour de nouveaux processus génératifs intimement liés à la matière et aux dispositifs de productions. La technologie n’est pas un but mais un moyen pour faire avancer et évoluer mes pensées sur l’objet et son impact sur nos vies.
Aussi, ces systèmes et procès unissent toujours les fonctions d’utilisation liées à l’être humain, les qualités d'usage, mais également le devenir de la pièce industrialisée. »

Diplômé en design immobilier à l’ENSAD, Pierre Favresse ne craint pas de se colleter avec des plans révolutionnaires.

Conçu en collaboration avec un chercheur du CNRS, son projet « Hyné » aspire à rien moins qu’à repenser globalement et fonctionnellement les familles d’objets domestiques dans le but de les adapter à de nouveaux systèmes énergétiques.

Il place le design au service d’un changement fondamental des habitudes qui pourrait changer la donne environnementale …

Écologique, idéologique, mais pas utopique selon son porteur, le projet se compose d’un générateur d’hydrogène qui permet de stocker et de restituer les énergies renouvelables ; et de tout une collection d’objets domestiques au fonctionnement revisité : étuve et chauffe eau fonctionnant en inertie thermique, diffuseur d’oxygène, lave-linge sans résistance et autres radiateurs hybrides à l’eau et l’électricité. Il est également le créateur de l'horloge-Jean.

L’Audi talents award lui permettrait notamment de réaliser des prototypes.

www.pierrefavresse.com


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information