ACCUEIL | DESIGNERS | pier giacomo castiglioni

pier giacomo castiglioni

1913 - 1968 | italie
pier giacomo castiglioni

Les frères Livio (1911-1979), Pier Giacomo (1913-1968) et Achille Castiglioni (1918-2002) sont tous les trois nés à Milan, et ont travaillé ensemble en tant que designers et architectes.

En 1938, peu de temps après avoir obtenu son diplôme à la Polytechnic University of Milan, Pier Giacomo crée une petite entreprise d’architecture à Milan, avec son frère Livio. Ils travaillent avec l’architecte Luigi Caccia Dominioni sur des designs d’intérieurs, du mobilier, et autres objets comme le Caccia Cutlery Set (1938) et le Fimi-Phonola 547 Radio (1939). Ils sont rejoints en 1944 par leur frère Achille, qui vient d’obtenir son diplôme d’architecture à la Polytechnic University of Milan. Durant leurs premières années d’activité, le studio Castiglioni tire ses revenus de design d’expositions, mais aussi de restaurations de bâtiments détruits par la guerre, comme le Palazzo Della Permanente en 1952. Livio quitte le studio pour créer le sien en 1952 : aujourd’hui, on le connaît surtout pour sa Boalum Lamp pour ARTEMIDE (1970/71), une lampe éclairée à l’intérieur, faite de tubes flexibles, co-conçue avec GIANFRANCO FRATTINI (1926-2004).

Dans les années 1950 et 1960, on assiste à la renaissance du design italien, et Achille et Pier Giacomo se consacrent à créer des designs visuellement attrayants, mais aussi technologiquement innovants. Ils jouent un rôle majeur dans la création du prix Compasso d’Oro, une des plus grandes récompenses du monde du design depuis plusieurs décennies. Achille est également directeur de la Facoltà de Architettura à Politecnico, où il sert d’influence à toute une génération de designers italiens. Encore aujourd’hui, on peut deviner leur héritage, car ils font partie des designers les plus appréciés du 20e siècle, surtout des grands amateurs du design. Très prolifiques, ils collaborent avec les plus grands fabricants italiens comme Flos pour le luminaire, ZANOTTA pour le mobilier, et Alessi pour les objets de maison. Parmi leurs clients prestigieux, on compte B&B Italia, Bernini, Brionvega, Danese, Gavina, KARTELL, Knoll, MOROSO, Poggi et Siemens.

Achille et Pier Giacomo se passionnent tous deux pour les expériences avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de production industrielle. Par exemple, on peut citer la “peau de cocon“, composée de fibres de plastique polymères traitées solidifiées dans une membrane flexible. Les frères Castiglioni ont rapidement acquis le brevet de ce matériau utilisé par l’armée américaine, et l’ont appliqué sur une structure en acier pour créer l’emblématique Viscontea Lamp (1960), les Taraxacum Chandeliers (1960), et les Gato Table Lights (1960) pour Flos.

En plus de tout ça, les frères sont à la recherche de l’inspiration au quotidien, c’est pourquoi ils travaillent souvent avec des objets trouvés ou des composants. Dans cette veine, on compte le Mezzadro Seat (1954-57) et le Sella Seat (1957), produites par ZANOTTA, la Arco Floor Lamp (1962), et la Toio Floor Lamp (1962), toutes deux produites par Flos.

Pier Giacomo meurt prématurément en 1968, mais Achille continue de travailler seul, jusqu’à sa mort en 2002. Aujourd’hui, de nombreux designs des frères sont exposés dans des musées et galeries à travers le monde, comme le Vitra Design Museum en Allemegne, le Victoria & Albert Museum de Londres, et le Museum of Modern Art de New York. Leurs nombreuses réussites et contributions leur ont valu neuf Compasso d’Oro.

PRODUITS CRÉÉS PAR pier giacomo castiglioni


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information