ACCUEIL | DESIGNERS | noé duchaufour lawrance

noé duchaufour lawrance

1974 | france
noé duchaufour lawrance

Ne pas simplement être dans la production, dans la rationalité du produit… Noé Duchaufour Lawrance souhaite plutôt que chaque projet s’inscrive dans un scénario qui lui est propre, nourri sans distinction aucune par un usage, une forme, une matière, une esthétique… Un endroit où la courbe et la droite, la sensualité et la rigueur interagissent dans une confrontation propice à créer du sens et capable justement de mettre en éveil tous nos sens. Soucieux de ramener la notion de vivant dans ses objets comme dans ses aménagements d’espaces, Noé Duchaufour Lawrance considère chaque projet à l’image d’une forme organique qui grandit avec son utilisateur. A la manière d’un élément naturel qui peut aussi défier l’ordre et le désordre humain.

Habité par un héritage de l'art nouveau, il s'appuie non seulement sur le caractère universel de la nature pour imposer des formes qui font sens mais affirme également que la notion d'art total et pluridisciplinaire est fondamentale à la création.

Au départ, le designer est passé par la sculpture, habité par une histoire et un lien très intime avec la nature qu’il voulait retranscrire de ses propres mains. Puis, susciter l’émotion à travers l’utilité des formes est devenu une évidence pour celui qui aime autant le beau que le nécessaire, l’harmonie que la responsabilité. D’où le design…

Noé Duchaufour Lawrance compare souvent son approche au niwa, le petit jardin qui se trouve au coeur de la maison traditionnelle japonaise. Comme un souffle organique au sein d’une discipline avant tout vouée à répondre aux exigences de l’industrie, d’un marché ou d’un commanditaire. Ainsi, il ne se fixe aucune barrière dans les projets qu’il développe, autant prompt à concevoir des objets aux lignes inspirées pour des éditeurs de design (Ceccotti Collezionni, Cinna, Zanotta…) que de composer l’harmonie de lieux à vivre (salons Air France, Ciel de Paris, la table Yquem au Meurice, le chalet La Transhumance…) ou encore de définir l’image d’un produit ou d’une vitrine pour une grande marque (Paco Rabanne, YSL Beauté, Perrier Jouët). C’est ainsi qu’en 2015 Montblanc a associé son nom à celui de Noé Duchaufour-Lawrance en lui confiant la charte architecturale des 500 boutiques de la marque réparties dans le monde.

Sa démarche singulière l'a porté naturellement vers la conception d'objets d'exception présentés et exposés à la galerie Pierre Berger à Bruxelles, galerie BSL à Paris et plus récemment à l'exposition AD Collection.

Cette orientation l'a conduit à initier une collaboration avec l'atelier Neal Feay aux Etats-Unis mais surtout avec deux anciennes manufactures royales françaises : le Mobilier National et Sèvres, Cité de la Céramique. Ensemble, ils conjuguent la vision contemporaine du design avec l'héritage des maîtres artisans du XVIIIème siècle. Plus récemment, la cristallerie Saint-Louis l'a invité à dessiner une collection transversale allant du design d'un verre au dessin d'une gamme de mobilier.

Son approche est plébiscitée et récompensée par la presse du monde entier et par de nombreux prix tels que le NeoCon Silver 2016 pour la collection Modern Family pour Bernhardt Design, le Label VIA 2015, mais encore le Prix Janus du Commerce 2014 pour les Salons Air France et auddi le Prix GQ du Meilleur designer en 2012, le prestigieux Prix Red Dot pour le Meilleur Produit en 2011, le Prix International du Design d'Elle Décoration et le Wallpaper Design Award en 2009.

www.noeduchaufourlawrance.com

PRODUITS CRÉÉS PAR noé duchaufour lawrance


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information