ACCUEIL | DESIGNERS | laurent beyne

laurent beyne

france
laurent beyne

Laurent BEYNEavec ses longs cheveux tirés en queue de cheval sur le dessus du crâne, son regard aussi sombre que perçant, sa barbe en broussaille et sa carrure de lutteur, il pourrait appartenir à cette confrérie des moines grecs orthodoxes vivants retirés sur les hauteurs du Mont Athos. Sauf que l'habit ne faisant justement pas le moine, sous son allure sans floriture aucune, Laurent Beynes est l'âme créative aussi sensible que raffinée de DEUX AILES. Un label de luminaires, d'objets et de petit mobilier qu'il a mis en orbite initialement avec Valérie, rencontrée en 1987, qui fut un temps sa compagne, et avec laquelle, outre une entreprise, il a eu deux enfants. D'où d'ailleurs le nom Deux Ailes en référence à la première lettre des prénoms respectifs de leurs chérubins, Lou et Lo Polly.

Époustouflante symphonie de verre, de chrome, de lignes graphiques, de couleurs, de symboles autant surgis de l'ésotérisme que des mathématiques, les sculptures lumineuses (nous préférons ce terme à celui, par trop restrictif ici, de luminaires) rêvées et conçues par Laurent Beynes suffisent à définir la géographie complexe et mouvante de son monde intérieur.

Comme tous les vrais grands du design, l'homme n'est pas le genre à avancer avec le masque du décorateur ou du faiseur d'affèteries esthétiques. Effet d'un itinéraire en permanence ponctué de chocs et de ruptures amorcé à Suresnes (sa ville de naissance) il y a de cela quarante cinq ans ? Pas même encore au monde des médecins ne prédisaient- ils pas à ses parents que l'enfant attendu n'aurait guère de chance de se révéler viable. Erreur de diagnostic, mais d'emblée sur ses épaules le poids d'un tempérament tourné vers l'introspection, le décalé. l'étrange…

Après un début de scolarité aussi brillant qu'épanoui par une pratique intensive du sport, le passage à l'adolescence marque pour lui la première rupture du destin d'élève modèle voulu par ses parents de condition modeste. D'un coup, il lâche prise par rapport aux études. Au point de se voir expédier illico presto dans une école de province, histoire de redresser la barre. Il finit par décrocher un bac scientifique et entame un DEUG en sciences et une prépa en Chimie dans l'idée d'embrasser la carrière d'ingénieur. Il abandonne au bout d'un an et bifurque vers une formation d'architecte. Mais là aussi, au bout de quelques années, il se rend compte que l'architecture ne répondra jamais à son goût fusionnel pour les objets qu'il ne cesse d'élaborer en parallèle.

Il jette les premières bases de son univers de création en mettant en place l'Atelier Laurent Beynes au cœur du XVIIIe arrondissement de Paris. Il écume alors les salons professionnels en France et à l'étranger, entame des collaborations avec la marque japonaise de cosmétiques Shiseido et le chef cuisinier Guy Savoy, tout en remportant un franc succès auprès de plusieurs grands collectionneurs d'Art Contemporain séduits par l'audace et l'innovation des pièces imaginées par notre tête chercheuse.

En l996, il déménage ses activités à Montreuil et en profite pour prendre le nom de Deux Ailes. Depuis, outre la poursuite de la collaboration avec Guy Savoy et la mise au point de produits spécifiques pour l'enseigne Roche Bobois, toujours à Montreuil mais installé dans un nouvel atelier, Laurent Beynes persiste dans ses recherches autour de la lumière et des matériaux avec une obstination dont la rigueur quasi mystique relève d'un véritable sacerdoce.

Depuis septembre 2012, il a ouvert un nouveau Show room rue St Martin, à deux pas de Beaubourg, dans le 4° arrondissement de Paris, où il est secondé par Séverine et où il expose toute sa collection dans un merveilleux écrin sur trois niveaux.

Découvrez l'espace Laurent Beyne chez Angledroit

www.deuxailes.fr

PRODUITS CRÉÉS PAR laurent beyne


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information