ACCUEIL | DESIGNERS | konstantin grcic

konstantin grcic

angleterre
konstantin grcic

Après une formation dans la fabrication de meubles au Parnham College en Angleterre, Konstantin Grcic étudie le design au Royal College of Art de Londres de 1988 à 1990. Il y rencontre deux designers déterminants dans la suite de son travail : Jasper Morrison et Vico Magistretti. Après ces études, il rejoint le studio de Jasper Morrison puis fonde en 1991 sa propre structure à Munich : Konstantin Grcic, Industrial Design (KGID). Il y travaille aussi bien pour des éditeurs de design (Iittala, Magis, Moroso, Flos...) que pour des industriels (Krups, Whirlpool).
Son œuvre[modifier]

Influencé par Jasper Morrison dont il a été l'élève et pour qui il a travaillé, Grcic privilégie une approche fonctionnaliste du design : il qualifie son style de « actuel, faisable et concret1. » La lampe May Day est emblématique de l'approche de Grcic. Son design est simple et élégant tout en répondant à un ensemble de besoins : elle peut être transportée, posée ou accrochée ; la poignée servant à la fois d'enrouleur pour le câble et de crochet pour la suspendre2.
Ses créations ont un côté radical, brut. « Dans le champ des arts, j'aime le style radical, pur, direct, simple, pas simplement minimaliste. J'aime les artistes qui ont une certaine attitude et qui vont droit à l'essentiel comme Carl André, Ed Ruscha, Bruce Newman, Dan Flavin3. » Il en résulte des créations comme le tabouret Miura aux lignes acérées ou la chaise Chair One en fonte d'aluminium qui est réduite à une structure linéaire et dépouillée.
Certaines des créations de Grcic font partie des collections du MoMA4 et du musée des Arts décoratifs5. Il a par ailleurs été récompensé par un Compas d'or pour la Lampe Mayday en 2001 et pour la chaise Myto en 20116.

www.konstantin-grcic.com

PRODUITS CRÉÉS PAR konstantin grcic


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information