ACCUEIL | DESIGNERS | ettore sottsass

ettore sottsass

1917 - 2007 | italie
ettore sottsass

Ettore Sottsass est né en 1917 à Innsbruck (Autriche) et mort le 31 décembre 2007. Il achève en 1939 ses études d'architecture à l'Ecole Polytechnique de Turin et s'installe après la guerre en tant qu'architecte. En 1947, il fonde son propre studio de design à Milan et se charge de plusieurs projets en tant qu'architecte et designer.

Il participe plusieurs fois à la Triennale d'art et d'architecture moderne de Milan ainsi qu'à de nombreuses expositions en Italie et à l'étranger. En 1958, il accepte un poste de consultant en matière de design au sein de la société Olivetti. Parmi de nombreux autres projets, il dessine la première calculatrice électronique italienne, qui voit le jour en 1959. Plus tard, il réalise le design de divers systèmes informatiques et organes périphériques et conçoit des machines à écrire pour de grands noms du secteur (Praxis, Tekne, Editor, Valentine, etc.). Le modèle Valentine signé Ettore Sottsass fait aujourd'hui partie du fond permanent du Musée d'Art Moderne de New York. Il s'interesse à une nouvelle définition de l'espace domestique en recherchant un équilibre subtil entre la rigueur intelectuelle des structures et la couleur, source de vitalité et d'énergie.

En 1981, Ettore Sottsass fonde avec ses collaborateurs, plusieurs amis et quelques architectes renommés le groupe Memphis qui devient très vite le fer de lance du "Nouveau Design" et ouvre la voie à tous les mouvements artistiques d'avant-garde de l'époque. Ce mouvement s'attaque au "good design"conventionnel.La même année, il fonde la société Sottsass Associati, au sein de laquelle il poursuit sa carrière d'architecte et de designer. Les œuvres d'Ettore Sottsass font partie des collections permanentes des plus grands musées du monde. On peut ainsi admirer les créations du designer milanais à New York, Paris, Sydney, Denver, Stockholm, Londres, San Francisco, Toronto, Jérusalem et Barcelone.

La liste est longue des distinctions, prix et titres honorifiques décernés à Ettore Sottsass. Citons à titre d'exemple le titre de docteur honoris causa par l'Ecole Royale des Beaux-Arts de Londres en 1976, le titre d'Officier de l'Ordre des Arts et Lettres de la République Française (1992), le titre honorifique de l'Ecole de Design de Rhode Island aux Etats-Unis (1993), le prix IF du Forum Industrie Design de Hanovre (1994), le titre de docteur honoris causa de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Londres, le prix de design du Musée de Brooklyn à New York (1996), le prix Oribe de la ville japonaise de Gifu (1997), le titre honorifique de l'Ecole des Beaux-Arts de Glasgow (1999), le titre honorifique de l'Institute of Art de Londres, le titre honorifique récompensant les meilleurs créations en matière de design industriel de l'Ecole Polytechnique de Milan et le titre de Grande Ufficiale per l'Ordine al Merito, remis au designer par le président de la république italienne en 2001.

www.sottsass.it

PRODUITS CRÉÉS PAR ettore sottsass


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information