ACCUEIL | DESIGNERS | charles & ray eames

charles & ray eames

1907 | usa
charles & ray eames

Charles Eames, né en 1907 à Saint Louis, Missouri, étudie l’architecture à l’université de Washington et ouvre son propre cabinet d’architecture en 1930 avec Charles M. Gray. En 1935, il crée un nouveau cabinet d’architecture avec Robert T. Walsh et, en 1938, il reçoit une bourse de la Cranbrook Academy of Art du Michigan où il enseignera le design un an plus tard. En 1940, il remporte avec Eero Saarinen le premier prix du concours de design organique «Organic Design in Home Furnishings» du Museum of Modern Art de New York, et devient directeur du département de design industriel à la Cranbrook Academy of Art. En 1941 il épouse Ray Kaiser.Ray Eames, née Bernice Alexandra Kaiser en 1912 à Sacramento en Californie, étudie la peinture à la May Friend Bennet School de Millbrook à New York. Jusqu’en 1937, elle suit des cours de peinture à la Hofmann School et en 1937 elle participe à la première exposition d’artistes abstraits américains au Riverside Museum à New York. En 1940, elle s’inscrit à la Cranbrook Academy of Art.

De 1941 à 1943, Charles & Ray Eames conçoivent des civières et des attelles en bois lamellé collé et organisent une exposition de réalisations dans ce même matériau au Museum of Modern Art à New York en 1946. L’entreprise Herman Miller à Zeeland, Michigan commence ensuite à fabriquer les meubles dessinés par les Eames. En 1948 Charles & Ray Eames participent au concours « Low-cost Furniture » du Museum of Modern Art de New York et construisent en 1949 la «Case Study House». C’est vers 1955 qu’ils se lancent dans leur nouvelle grande activité en tant que photographes et réalisateurs de films et Charles reçoit en 1964 le titre de docteurs honoris causa du Pratt Institute, New York.

De 1964 à 1965 ils conçoivent le pavillon IBM à l'Exposition universelle à New York, et en 1969 ils participent à l’exposition «Qu'est-ce que le design?» du Musée des Arts Décoratifs à Paris. De 1970 à 1971, Charles détient la chaire Charles Eliot Norton de poésie à l’Université de Harvard, et en 1973 a lieu l'exposition «Furniture by Charles Eames» au Museum of Modern Art de New York. Charles Eames meurt en 1978 à Saint Louis suivi par Ray Eames en 1988.

www.eamesoffice.com

PRODUITS CRÉÉS PAR charles & ray eames


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information