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ayse birsel

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ayse birsel

Ayse Birsel est originaire de Turquie, pays tout en contrastes. Comme elle, ses créations sont un mélange d’idées contrastées. Et malgré tout, elles fonctionnent à merveille, semblables à cette Turquie, où des idées et des pratiques résolument modernes cohabitent avec des structures et des coutumes séculaires. Née dans la cité portuaire d’Izmir, une ville de plus de deux mille ans anciennement appelée Smyrne, Birsel est imprégnée d’un cosmopolisme typiquement méditerranéen.

De 1981 à 1985, elle étudie le design industriel à l’Université Technique du Moyen-Orient à Ankara, capitale de la Turquie. Ayant obtenu une bourse Fulbright, elle part ensuite à New York préparer un Master au Pratt Institute. De Pratt, Ayse se souvient plus particulièrement de Bruce Hannah, Rowena Reed et Peter Barna, qui lui ont enseigné une vision épurée du design — comme elle le dit elle-même, une façon de « distiller les problèmes, les solutions et les formes pour en extraire l’essence ». Elle a fait sienne cette philosophie de distiller les problèmes pour révéler des solutions novatrices.

Avec une franchise désarmante, Ayse déclare que « venir de l’extérieur » constitue un atout majeur.
« Il y a tellement de choses que j’ignore, c’est pourquoi je n’ai aucun mal à collaborer avec les gens qui peuvent m’apprendre des choses », explique-t-elle. Son ouverture d’esprit vis-à-vis des idées nouvelles est précieuse dans le monde du design. Elle considère que les designers ont l’avantage d’être « en dehors », de pouvoir observer depuis l’extérieur sans idées préconçues.

C’est ainsi qu’elle apprécie de travailler avec des organisations ouvertes au changement. « Je ne suis pas très douée pour donner de nouvelles formes à de vieilles solutions. » Pour Ayse, le design est un processus égoïste. C’est un métier qu’elle a choisi par amour. Bien que l’innovation soit souvent le résultat de ses travaux, elle n’en est jamais l’objectif premier. « Une focalisation poussée sur l’innovation génère trop de bric-à-brac », dit-elle. C’est pour cette raison qu’Ayse se demande toujours « Pourquoi ? » et « Pourquoi pas ? » La collaboration mène à la synthèse.

Sa thèse au Pratt Institute, « The Water Room », obtient un prix ID dans la catégorie Concepts et remporte le concours Design of the Future au Japon. Elle réalise ensuite une collection d’accessoires de bureau en collaboration avec Bruce Hannah. En 1995, elle dessine un combiné bidet/toilettes pour le fabricant japonais Toto. En juin 1997, elle commence à travailler sur le système de bureau Resolve.

www.birselplusseck.com

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