ACCUEIL | DESIGNERS | alejandro aravena

alejandro aravena

1967 | italie
alejandro aravena

Alejandro ARAVENA,Alejandro Aravena (né en 1967), architecte diplômé de l’Universidad Católica de Chile, a fondé le bureau Alejandro Aravena Architects en 1994. Il a été privatdocent à la Harvard GSD (2000-2005) et est actuellement professeur à l’Universidad Católica de Chile. Il est membre du jury du Pritzker Prize et a été nommé International Fellow du Royal Institute of British Architects.

Ses travaux comprennent des bâtiments scolaires et d’institutions, des bâtiments commerciaux et publics, des musées, des maisons et des logements.

Les prix obtenus comprennent, entre autres, la médaille d’architecture Erich Schelling (Allemagne) en 2006, le Lion d’argent de la Biennale d’architecture de Venise en 2008, l’Avonni Innovation Award en 2009, et le Marcus Prize for Architecture en 2010.

Ses livres comprennent Los Hechos de la Arquitectura, El Lugar de la Arquitectura et Material de Arquitectura, ainsi qu’une monographie sur Elemental, à paraître en 2010 chez Actar.

Les publications sur ses travaux comprennent les monographies Alejandro Aravena, progettare e costruire publié par Electa ; Kenneth Frampton’s fourth edition of Modern Architecture ; a Critical History ; Thames & Hudson’s 60 Innovators Shaping Our Creative Future ; ainsi que des livres de Phaidon et Taschen. Des articles sur ses travaux ont également été publiés dans les magazines GA (Japon) ; Icon, Monocle et Architectural Review (UK) ; Casabella, Lotus, Abitare, The Plan et Domus (Italie) ; Arquitectura Viva et Verb (Espagne) ; Detail et Arch+ (Allemagne) ; Mark et Volume (Pays-Bas) ; Architectural Record, Dwell, Praxis et Perspecta (Etats-Unis) ; et d’autres dans plus de trente autres pays.

Des expositions de ses travaux ont été réalisées, entre autres, à Harvard GSD (2004), à la Biennale de Sao Paulo (2007), à la Biennale d’architecture de Venise et à la Triennale de Milan (2008).

Depuis 2006, il est directeur exécutif d’ELEMENTAL S.A., une société à but lucratif avec responsabilité sociale travaillant sur des projets d’infrastructures, de transport, d’espaces publics et de logements, en partenariat avec l’Universidad Católica de Chile et la COPEC (compagnie pétrolière chilienne).

www.alejandroaravena.com


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information