ACCUEIL | DESIGNERS | achille castiglioni

achille castiglioni

1918 - 2002 | italie
achille castiglioni

Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme de dérision qui caractérise le design italien et annonce l'esthétique dite postmoderne.

En 1947, il rejoint l’atelier des ses deux frère ainées, Livio et Pier Giacomo, dans leur studio de design à Milan. Leur projet le plus remarquable de l’époque, le Phonala (1939), la première radio italienne en bakélite, inaugure un nouveau design pour ces potes de radio dont le boitier était presque toujours en bois.

Au cours des années 1950 et 1960, les frères Achille et PIER GIACOMO CASTIGLIONI créent un grand nombre d’objets pour des industriels comme FLOS, Olivetti ou ZANOTTA.

Castiglioni a été récompensé par neuf Compas d’or.

Ce qui caractérise le travail des fréres Castiglioni, c’est bien plus une approche qu’un style. Cela se concrétise d’abord par une analyse logique des fonctions que l’objet doit remplir et des moyens pour y parvenir. Le travail du designer est ensuite de trouver le design minimal qui permettra à l’objet de remplir les fonctions requises. L’objectif des fréres Castiglioni était d’atteindre le point où il n’est plus possible de faire moins.

Les frères Castiglioni sont restés à la périphérie des courants importants du design de l’après guerre. Leur travail apparaît comme plus intemporel que ceux de leurs contemporains italiens (Ettore Sottsass ou Joe Colombo) plus engagés dans la recherche de la modernité.

En 1957, ils dessinent un tabouret constitué d’une selle de tracteur, fixée sur un tube posé sur un socle semi-sphérique (le Mezzadro).

Certaines de leurs créations peuvent être qualifiées de minimalistes comme la lampe Luminator (1955), un lampadaire fait d’un tube vertical posé sur un trépied, ou bien encore le lampadaire Arco (1964) est devenu un classique du luminaire ainsi qu’un objet incontournable du design contemporain. Ils tentent ainsi de ramener l’objet à sa plus simple expression. L’humour reste cependant présent dans beaucoup de leurs créations comme l’appareil stéréo « RR126 » ou la lampe «Snoopy».

Achille Castiglioni décède en 2002.

www.achillecastiglioni.it

PRODUITS CRÉÉS PAR achille castiglioni


  • Nouveautés

    Découvrez les derniers entrants


  • Bons plans

    Profitez d'offres exceptionnelles sur nos meubles d'exposition


  • Éditions limitées

    Le mot « série limitée » évoque le monde de l’art et ses œuvres numérotées et invite au rêve et au voyage…


  • Expositions

    Retrouvez les articles présents dans le showroom


  • Showroom

    Atypique et osé, Angle Droit abrite tendances et mouvances contemporaines et décline sur 700 m2 l'empreinte de la culture design


  • Professionnels

    Prescripteurs ou professionnels, notre service pro se tient à vos côtés pour vous aider dans la gestion de vos projets d'aménagement.


  • Newsletters

    Parcourez nos dernières lettres d'information